Beyrouth (AFP) - Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparés vendredi du quartier général des forces kurdes à Kobané, dans le nord de la ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les jihadistes ont pris le contrôle du 'carré de sécurité' à Kobané" qui comprend le complexe militaire des Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde syrienne), la base des Assayech (forces de sécurité kurde) et le siège du conseil local de la ville, d'après l'ONG.
Entré lundi dans la ville, "l'EI contrôle désormais 40% de la ville", après avoir pris l'est de Kobané, connue sous le nom d'Aïn al-Arab en langue arabe, et continue d'avancer de l'ouest et du sud, selon l'ONG.
"La prise du QG permettra aux jihadistes de progresser vers le poste-frontière avec la Turquie dans le nord de la ville, et s'ils y parviennent, ils assiègeront les forces kurdes dans Kobané", a expliqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Le combat est totalement déséquilibré, les jihadistes étant supérieurs en nombre et en armes et avançant malgré les frappes menées contre eux par la coalition dirigée par Washington.
"La coalition a détruit des véhicules et des positions de l'EI mais n'a pas entravé leur approvisionnement en armes à partir de leurs bastions dans les provinces de Raqa et d'Alep (nord)", d'après M. Abdel Rahmane.
0 comments:
Post a Comment